Thalie et Melpomène 

  G. Lanson dans sa thèse sur l'origine de la comédie larmoyante chez Nivelle de la Chaussée ¹ , fait de Corneille le précurseur du dépassement de l' opposition.  entre la tragédie et la comédie.

¹ Paris, librairie Hachette et Cie 1887;

«  les  premières oeuvres  de  Corneille;  ( ....), par la peinture sérieuse de la vie privée,  font  songer au Préjugé à la mode et à l'Ecole des  amis : Corneille est  en quelque sorte le précurseur de La Chaussée.

une soirée chez Madame Geoffrin.jpg​​

                          "Le salon de Madame Geoffrin en 1755 "

Tableau de Anicet Charles  Gabriel Lemonnier (1743-1824), mais qui date de  1812..Le peintre y représente la lecture d'une pièce de Voltaire. Pour cette séance, l'artiste a réuni des célébrités de l'époque. L'événement  fut  authentique    

Mais tous ces essais ne furent pas poursuivis et tous les germes d'où  aurait pu   sortir  un troisième  genre  dramatique  furent étouffés. (....)« quand  Corneille abaissa la tragédie à  une familiarité presque comique, on y  vit une faiblesse de  son génie plutôt qu'une  imitation  naïve de   la nature. La  tragi-comédie,  qui  pendant quinze ou  vingt  années prit presque  le  pas  sur  la  tragédie,  disparut  vers   1640.  On laissa aux  Espagnols  leur comédie  romanesque,  et  Corneille, abandonnant la  comédie de  genre qu'il avait créée,  fit  le Menteur,  premier chef-d'oeuvre  de  la  comédie  de  caractère .»

 

 

 

 

Sur la périodisation

 La classification périodique des oeuvres  ne saurait se modeler sur la seule coupure chronologique. . Les  histoires de la littérature  varient dans leur mode de périodisation et de sélection.  Quant à  la comédie,  seuls  Marivaux et Beaumarchais semblent, parfois, pouvoir  échapper au crible de la critique  .
Pourtant, ce sont de l'ordre de 11600 pièces qui furent écrites  par quelque  2200 auteurs d'après les recensions effectuées pour les années  1700 à 1789   ¹ . Indication quantitative qui ne saurait préjuger de la qualité des œuvres ; ni justifier de leur oubli.    
 

 ¹ Le théâtre français du XVIIIe siècle, André Blanc © ellipses/éditions marketing S.A.,1998.(introduction)

  L' expression  charnière entre deux époques a été utilisée pour situer l' œuvre de  Lesage ; mais à Regnard, Dufresny, Dancourt pourrait  s'appliquer aussi cette formule. Ils anticipent l'esprit du 18e siècle plus qu'ils ne célèbrent ou illustrent le 17e finissant.

________________________

Comme exemple de périodisation, une brochure  didactique intitulée La Comédie, ²  ,  partage l'histoire de l' art dramatique en trois moments principaux  qui vont du
  moyen âge au  XIXe siècle :

- De Jodelle à Molière.

- Molière

-Du Misanthrope à Madame Angot  :

"cette joyeuse  Madame Angot , où l'on parodie joliment les déesses du Drectoire gardanr au sein d'un luxe royal les habitudes de la Halle aux poissons."( p. 98 )

gravure/Angot

                            Gravure ancienne "La Fille de Madame Angot".

                                       mail@morris-antik.de

²  La comédie (du moyen âge au 19e  siècle), Léon Levrault , ed. Paul Delaplane (Paris)  1901

Types conventionnels de la comédie

 L'historien du théâtre Eugène Rigal. dans son ouvrage  De  Jodelle à Molière ed.Hachette 1911.

Dejodellemoli00rigaDejodellemoli00riga (13.25 Mo) dresse, en son premier chapitre, un tableau des types conventionnels de la comédie avant Molière.

____________________

autre lien, bnf

De jodelle a moliere rigal eugene bpt6k58333066De jodelle a moliere rigal eugene bpt6k58333066 (1.49 Mo)(1.49 Mo)

_________________

La typologie établie par l'auteur ne résulte pas d'une classification externe, mais procède du contenu des oeuvres, à travers l 'évolution historique des personnages étudiés. Soit : le vieillard amoureux et berné, la femme d'intrigue, le valet, l"écornifleur/parasite, le pédant, le soldat fanfaron.

Commedia

https://www.reprotableaux.com/a/bunelfrancois/actorsofthecommediadellar.html

" Sot, bavard, amoureux, le pédant est ainsi une proie naturellement dévolue aux mauvais plaisants et aux valets; il n'est pas de farce indécente.qui ne lui soit faite , et il est le personnage le plus berné de la comédie du xvie siècle avec le vieillard amoureux, (...) .et avec le soldat fanfaron. "

 

Date de dernière mise à jour : 16/01/2024