Chesterton et la Révolution française

  • Par lexen
  • Le 31/10/2022

 Chesterton,

https://victorianweb.org/authors/chesterton/index.html

écrivant sur la révolution de 1789, avance  une analyse culturelle plus large que la simple opposition entre monarchie et république. 

https://victorianweb.org/authors/chesterton/frenchrevolution.html

 I - (...) « L’événement le plus important de l’histoire anglaise s’est produit en France. Il semblerait encore plus pervers, mais il serait encore plus précis, de dire que l’événement le plus important de l’histoire anglaise a été l’événement qui ne Chestertons’est jamais produit du tout - la révolution anglaise sur le modèle de la révolution Française. Son échec n’était pas dû à un manque de ferveur ni même de férocité chez ceux qui l’auraient provoqué : depuis le premier cri de Wilkes jusqu’au moment où les derniers feux luddites* furent éteints sous une pluie froide de rationalisme                       

                  Chesterton             

*Les Luddites étaient des hommes qui prenaient le nom d’un individu (peut-être) mythique, Ned Ludd qui était réputé vivre dans la forêt de Sherwood Les Luddites voulaient essayer de sauver leurs moyens de subsistance en brisant des machines industrielles développées pour utilisation dans les industries textiles du West Riding of Yorkshire, Nottinghamshire, Leicestershire et Derbyshire.


(...) « Le résultat était que même si l’Angleterre était pleine d’idées révolutionnaires, il n’y avait pas de révolution. Et l’effet de cela à son tour a été que du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe l’esprit de révolte en Angleterre a pris une forme entièrement littéraire. En France, c’était ce que les gens faisaient qui était sauvage et élémentaire; en Angleterre, c’est ce que les gens ont écrit. C’est un commentaire pittoresque sur l’idée que les Anglais sont pratiques et que les Français simplement visionnaires, que nous étions des rebelles dans les arts alors qu’ils étaient des rebelles en armes [...]

________________________

 II- Portrait de Carlyle en voyant

https://victorianweb.org/authors/chesterton/carlyle1.html

(...) Comme beaucoup d’Écossais disgracieux ou peu attrayants, il était un voyant. Je n’entends pas tant par là se référer à ses rhapsodies transcendantales sur l’âme du monde ou le vêtement de la nature ou les mystères et les éternités en général, celles-ci me semblent appartenir davantage à son côté allemand et être moins sincères et vitales. Je veux dire un réel pouvoir de voir les choses soudainement, qui n’est apparemment atteint par aucun processus; Un grand pouvoir de deviner. Il vit la foule des nouveaux États généraux, Danton avec son « visage

                                       Carlyle fun satire 14276840 jpg                              carlyle-fun-satire

grossier et aplati », Robespierre regardant timidement à travers ses lunettes. Il vit la charge anglaise à Dunbar. Il devina que Mirabeau, bien que dissipé et malade, avait quelque chose de solide en lui. Il devina que Lafayette, aussi courageux et victorieux soit-il, n’avait rien en lui. Il a soutenu l’anarchie de Cromwell, parce qu’en deux siècles, il a presque physiquement ressenti la faiblesse et le désespoir des parlementaires modérés. Il a dit un mot de sympathie pour les Jacobins universellement vitupérés de la Montagne, parce qu’à travers d’épais voiles de préjugés nationaux et de fausses représentations, il sentait l’impossibilité de la Gironde. Il avait tort de refuser à Scott * le pouvoir d’être à l’intérieur de ses personnages: mais il avait vraiment une bonne partie de ce pouvoir lui-même.  »

https://victorianweb.org/previctorian/scott/why.html

*Les Victoriens aimaient Scott, en d’autres termes, non seulement parce qu’il était un merveilleux conteur, mais aussi parce qu’il leur apportait romance, exotisme et aventure, mais les rassurait sur le fait que la classe moyenne anglaise était la voie de l’avenir. Les décors historiques de Scott, l’utilisation efficace du dialecte et l’action souvent tragique offraient une indulgence sans culpabilité et non menaçante dans l’aventure et la romance. Contrairement aux PuginCarlyle , Ruskin, qui ont tous utilisé le Moyen Âge pour attaquer la société contemporaine et ses croyances, Scott a permis aux Victoriens d’avoir le beurre et l’argent du beurre - mais ne devrait-il pas être, « mangez leur gâteau et prenez-le? » Comme le Seigneur des Anneaux de Tolkien, ses livres permettaient aux lecteurs d’accéder à des mondes émerveillés disparus, des mondes qui ne correspondent plus à l’existence actuelle. 

______________

  Divers textes se rapportant à l'évènement historique  :

https://victorianweb.org/history/frenchrevolution/index.html

_______________

nb : des navigateurs comme Google chrome,  Brave, comportent un module de  traduction  qui permet d'effectuer la lecture des pages  sans problème . Autre possibilité , l'accès par la page d'accueil  :

                                 https://victorianweb.org

                                https://victorianweb.org/misc/nav.html