Thalie et Melpomène
G. Lanson dans sa thèse sur l'origine de la comédie larmoyante chez Nivelle de la Chaussée ¹ , fait de Corneille le précurseur du dépassement de l' opposition. entre la tragédie et la comédie.
¹ Paris, librairie Hachette et Cie 1887;
« les premières oeuvres de Corneille; ( ....), par la peinture sérieuse de la vie privée, font songer au Préjugé à la mode et à l'Ecole des amis : Corneille est en quelque sorte le précurseur de La Chaussée.
"Le salon de Madame Geoffrin en 1755 "
Tableau de Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824), mais qui date de 1812..Le peintre y représente la lecture d'une pièce de Voltaire. Pour cette séance, l'artiste a réuni des célébrités de l'époque. L'événement fut authentique
Mais tous ces essais ne furent pas poursuivis et tous les germes d'où aurait pu sortir un troisième genre dramatique furent étouffés. (....)« quand Corneille abaissa la tragédie à une familiarité presque comique, on y vit une faiblesse de son génie plutôt qu'une imitation naïve de la nature. La tragi-comédie, qui pendant quinze ou vingt années prit presque le pas sur la tragédie, disparut vers 1640. On laissa aux Espagnols leur comédie romanesque, et Corneille, abandonnant la comédie de genre qu'il avait créée, fit le Menteur, premier chef-d'oeuvre de la comédie de caractère .»
|
|
|
Sur la périodisation
La classification périodique des oeuvres ne saurait se modeler sur la seule coupure chronologique. . Les histoires de la littérature varient dans leur mode de périodisation et de sélection. Quant à la comédie, seuls Marivaux et Beaumarchais semblent, parfois, pouvoir échapper au crible de la critique .
Pourtant, ce sont de l'ordre de 11600 pièces qui furent écrites par quelque 2200 auteurs d'après les recensions effectuées pour les années 1700 à 1789 ¹ . Indication quantitative qui ne saurait préjuger de la qualité des œuvres ; ni justifier de leur oubli.
¹ Le théâtre français du XVIIIe siècle, André Blanc © ellipses/éditions marketing S.A.,1998.(introduction)
L' expression charnière entre deux époques a été utilisée pour situer l' œuvre de Lesage ; mais à Regnard, Dufresny, Dancourt pourrait s'appliquer aussi cette formule. Ils anticipent l'esprit du 18e siècle plus qu'ils ne célèbrent ou illustrent le 17e finissant.
________________________
Comme exemple de périodisation, une brochure didactique intitulée La Comédie, ² , partage l'histoire de l' art dramatique en trois moments principaux qui vont du moyen âge au XIXe siècle :
- De Jodelle à Molière.
- Molière
-Du Misanthrope à Madame Angot :
"cette joyeuse Madame Angot , où l'on parodie joliment les déesses du Drectoire gardanr au sein d'un luxe royal les habitudes de la Halle aux poissons."( p. 98 )
Gravure ancienne "La Fille de Madame Angot".
mail@morris-antik.de
² La comédie (du moyen âge au 19e siècle), Léon Levrault , ed. Paul Delaplane (Paris) 1901
|
Types conventionnels de la comédie
L'historien du théâtre Eugène Rigal. dans son ouvrage De Jodelle à Molière ed.Hachette 1911.
Dejodellemoli00riga (13.25 Mo) dresse, en son premier chapitre, un tableau des types conventionnels de la comédie avant Molière.
____________________
autre lien, bnf
De jodelle a moliere rigal eugene bpt6k58333066 (1.49 Mo)(1.49 Mo)
_________________
La typologie établie par l'auteur ne résulte pas d'une classification externe, mais procède du contenu des oeuvres, à travers l 'évolution historique des personnages étudiés. Soit : le vieillard amoureux et berné, la femme d'intrigue, le valet, l"écornifleur/parasite, le pédant, le soldat fanfaron.
https://www.reprotableaux.com/a/bunelfrancois/actorsofthecommediadellar.html
" Sot, bavard, amoureux, le pédant est ainsi une proie naturellement dévolue aux mauvais plaisants et aux valets; il n'est pas de farce indécente.qui ne lui soit faite , et il est le personnage le plus berné de la comédie du xvie siècle avec le vieillard amoureux, (...) .et avec le soldat fanfaron. "
|
|
|
Date de dernière mise à jour : 16/01/2024