"Grandes Journées révolutionnaires"
Romancier et directeur de publications, l'écrivain Paul Gaulot 1852/1937, s'il n'ést pas reconnu comme historien, mais plutôt comme littérateur, relève surtout pour l'opinion de l'histoire littéraire et du journalisme.
Auteur de plusieurs ouvrages de caractère historique, il fut également à la tête d'une série de fascicules hebdomadaires dont le titre générique est Récits des grands jours de l'histoire comptant plus de ciquante numéros.
sur les publications de Paul Gaulot
Ce qui fait l'objet de ce billet est un autre livre de l'auteur, intitulé Les Grandes journées Révolutionnaires paru chez Plon éditeur en 1897, et qualifié d'Histoire anecdotique de la Convention nationale de 1792 à 1795 . C'est vraisemblablement un recueil d'articles provenant de ses autres écrits .
On retiendra surtout, dépassant l'anecdote, le suivi de plusieurs procès, jusqu' à leur exécution, qui ciblent notamment ceux de Louis XVI, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Danton, les Hébertistes , confèrant à l'ensemble une intensité dramatique
MarieAntoinette devant le Tribunal
Lesgrandesjourn00conggoog 1 (5.58 Mo)
|
Parmi les sources, outre les témoignages et mémoires , il existe, numérisée, une remarquable base de données de la presse du temps :
https://gazetier-revolutionnaire.gazettes18e.fr/index.php/
|
|
|
Date de dernière mise à jour : 21/11/2023