Beaumarchais, dans la préface d'Eugénie, indique avoir puisé le sujet de cette pièce chez Lesage, Histoire des amours du Comte de Belflor, et de Léonor de Cespèdes, une nouvelle du Diable Boîteux ; mais par ailleurs , il prend pour modèle un drame, Le Père de Famille de Diderot.
La nouvelle de Lesage ( une diablerie selon le récit d'Asmodée le narrateur) répond à un schéma habituel de comédie ayant pour thème le mariage. Des obstacles sont à surmonter jusqu'à la scène finale. En l'occurence, l'obstacle à déjouer est celui d'un stratagème de séduction attentatoire à l'honneur de la famille Cespèdes.
La nouvelle se termine par un double mariage : le Comte de Belflor épouse Léonor de Cespèdes, et son frère don Pèdre se marie avec la sœur du Comte, Eugénie.
Auparavant, afin de venger l'honneur des Cespèdes, le frère de Léonor, a été appelé par Don Luis le père, contre Belflor le séducteur. Sur son chemin Don Pèdre, désireux de revoir une dame qu'il amait mais dont il ignorait le nom, manque de périr au cours d'une rixe. Bien qu'habile escrimeur " il n'aurait pu éviter sa perte, si le comte de Belflor, qui passait alors par cette rue, n'eût pris sa défense". La suite de l'intrigue rend possible le mariage de don Pèdre avec la dame qu'il aimait et qui n'est autre que la sœur du comte de Belflor. Don Luis, le père, de son côté ayant pardonné à Belflor : " Souffrez que j'oublie mon ressentiment dans vos bras", le comte peut épouser Léonor. Quant au stratagème de séduction, c'est la duègne de Léonor, dame Marcelle, qui en répond, et elle finit dans la prison d'un couvent.
Beaumarchais qui ne s'attribue pas " le mérite d'être auteur" reste sur sa faim après la lecture de "cette petite nouvelle Espagnole (....) Le faible parti que j'en ai tiré " ajoute-t-il " laissera peu de regrets" . Il se lance alors dans la fabrique du plan de son drame, mais se décourage, puis abandonne.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, en buste, de profil à droite, dans un médaillon circulaire se détachant sur un fond rectangulaire auquel il est appendu par un noeud de ruban : [ estampe]-1773
Relation Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38793010k
En 1765, note le dix-huitiémiste René Pomeau , de retour d'Espagne, il n'a pas le temps d'écrire une nouvelle pièce, le succès de Sedaine avec Le Philosophe sans le savoir " l'incite à extraire de ses cartons son drame d'Eugénie ".
Depuis Destouches ¹, La Chaussée, Mme de Graffigny, Voltaire, Sedaine, jusqu'à Diderot qui théorise sur les progrès de la sensibilité et l'illustre avec sa pièce Le Père de Famille, ce genre à la mode s'impose à la société et suscite la vive admiration de Beaumarchais. C'est, à cette époque, le modèle qu'il veut imiter.
Ainsi, du sujet de cette nouvelle de Lesage, les personnages principaux et les péripéties essentielles étant conservés, il opère un déplacement de signification, en chassant ce qui relève de la comédie plaisante qu'il déclare immorale.
Quitte ensuite à vouloir moralser le comique plaisant " Me livrant à mon gai caractère, j'ai depuis tenté dans Le Barbier de Séville, de ramener au théâtre l'ancienne et franche gaieté en l'alliant avec le ton léger de notre plaisanterie actuelle", préface du Mariage de Figaro .
¹ auteur dramatique qui précède La Chaussée, Destouches fait représenter à la Comédie Française sa comédie le Glorieux en 1732, c'est aussi l'année de naissance de Pierre-Augustin Caron.
|