Diderot et le théâtre

Condition et Caractère chez Diderot

Le nouveau genre d'expression dramatique soutenu par Diderot  est celui d' un théâtre des conditions destiné à supplanter le  théâtre dit de caractère .

 Devenu dramartuge, tel un nouveau Térencele  philosophe se persuade qu' il faut cesser de  dévaloriser, de déformer la réalité, défaut majeur du comique de caractère.  Jugement de valeur présenté  comme un affrontement avec  " La comédie gaie, (celle de  Molière), celle qui a pour objet le ridicule et le vice".

,La finalité étant de dépasser la négativité du comique, sans pour autant tomber dans l'injonction moralisante. Il est  temps   de décrire les hommes tels qu'ils  sont afin de " mériter du genre humain" selon le mot de Dumarsais.

__________________________

Ce nouveau théätre ambitionne de trouver le moyen terme  permettant de dépasser l'héritage  de Molière. Déjà avec Destouches la comédie de moeurs se piquait de devenir sérieuse .

 Ainsi  Le fils naturel (1757) et Le père de famille (1758 ) sont-ils concomitants d'une extrapolation théorique : Les entretiens sur le fils naturel, et  le discours De la poésie dramatique .

Il ne s'agit plus de  déterminer abstraitement un caractère qui serait celui du père de famille .  A l'instar du peintre dans son tableau, Diderot veut montrer la condition qui devient une fin en soi. Il en résulte que le caractère ne saurait s'opposer à la condition, puisque par définition, n'ayant plus d'autonomie, il n'existe plus en tant que tel *.

Accordee de village

 

 

L' accordée de village

ou Un père qui vient de payer la dot de sa fille                  www.louvre.fr/oeuvre notices/laccordee-de-village   

 

Montrer, dresser un tableau vrai et réel, quitte à le faire parler ce tableau,  celui de Greuze,  dans le salon de 1761, intitulé  Un père qui vient de payer la dot de sa fille et  qui fournit à Diderot l'occasion d'un récit à propos des personnages représentés. Il va jusqu'à donner la parole au père " les bras étendus vers son gendre, il lui parle avec une effusion de coeur qui enchante. Il semble lui dire : " Jeannette est douce et sage , elle fera ton bonheur ; songe à faire le sien ". Le commentaire, dans ce Salon de 1761, s'étend sur les attitudes de toute une famille  et les sentiments qui paraîssent se manifester. Se crée une dramarturgie , mais l'aspect proprement pictural  n'est abordé que dans un court paragraphe lors d'une comparaison avec Téniers  supérieur pour la  couleur  et plus fécond .

* " toute action dramatique étant un objet moral, il devrait  y avoir un genre moyen et deux genres extrèmes. Nous avons ceux-ci ; c'est la comédie et la tragédie : mais l'homme n'est pas toujours dans la douleur ou dans la joie . Il y a donc un point qui sépare la distance du genre comique du genre tragique "  Troisième entretien sur le fils naturel

       

     

 

Afin de compléter ce point de vue doit-on ajouter que chez Diderot , le  " tableau" dramatique est une notion  qui porte l'énergie de la vérité plutôt que la représentation de la réalité » **. Si pour l'essayiste contemporain la peinture devient l'utopie du théâtre diderotien,  cette aporie entre dire et montrer reste, malgré tout, en suspens. 

Plus généralement," Les Lumières  auraient élaboré au moins trois modèles théoriques pour combattre l'insupportable négativité du comique :

1/ La comédie larmoyante

2/ La comédie dénonciatrice de Rousseau, Mercier, Staël

3/ Le genre sérieux à tonalité comique de Diderot, qu'on placerait volontiers entre les deux autres : Le père de famille dénonce, à travers le Commandeur, les préjugés du monde (Philinte?), mais l'essentiel se joue ailleurs, dans le comique plus flou que Diderot conseille de deviner, dans l"affolement de ses personnages sympathiques, pressés entre leurs devoirs d'état et leurs passions (Alceste? ) " ***

 ______________________

**Pierre Frantz - L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle-puf 1998

*** Jean Goldzink - Les lumières et l'idée du comique- E.N.S. Fontenay-st- Cloud 1992

 

Date de dernière mise à jour : 31/08/2023

×