Turcaret en question

  • Par lexen
  • Le 23/12/2020

 Comédie en cinq actes de Le Sage. 

Turcaret, pour le dictionnaire dramatique de Laporte et Chamfort en 1776, cette pièce parait anachronique. L'entrée Turcaret se résume à quelques lignes plutôt ironiques :


 
" Sous le point de vue le plus comique Le Sage nous présente, dans Turcaret, tous les souterreins, les ressources, le manège, les folles dépenses, les amours insensées, la fausse grandeur, les profusions, les airs, le ton, la fatuité, la sottise des gens d'affaires & des nouveaux parvenus. Les Financiers de ce temps, a dit un homme d'esprit, se sont si considérablement éloignés du caractère joué & bafoué par l'auteur,  qu'ils peuvent en rire aujourd'hui avec le public, comme d'un ridicule entièrement étranger à leur état."

Turcaret visuel 2

                             

Le Sage lui-même dit avoir manqué le caractère de Turcaret.  Dans la critique de son propre ouvrage, il prend comme porte-parole deux   personnages du Diable boiteux :  

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8615757k/f173.item

( le lien renvoie directement à la spirituelle critique de Turcaret   par le diable boîteux ) édition de 1709.

" ASMODÉE. (...) venons au caractère de Turcaret. Qu'en dîtes-vous?

DON CLÉOFAS. Je dis qu'il est manqué, si les gens d'affaires sont tels qu'on me les a dépeints. Les affaires ont des mystères qui ne sont point ici développés. "

________________________

 

Kuenstler ak turcaret du jour_____________

Parmi les nombreux commentaires axés principalement sur le financier sans scrupules, l'auteur, P.V.T., Philippe Van Tieghem, dans le Dictionnaire des Personnages collection Bouquins Laffont, ne se limite pas à ce seul aspect et nuance le propos :

"Cependant à la fin de la pièce, ruiné, il apparaît au milieu de tous les fourbes qui le grugent comme le seul personnage sympathique: il est en effet le seul à éprouver un sentiment sincère et profond : il aime naïvement la baronne avec une entière bonne foi. "