Théâtre et Révolution
- Par lexen
- Le 21/01/2021
AperçuDe Beaumarchais à Jean-Louis Laya Le Mariage de Figaro en 1784. met un point final à la comédie politique du 18e siècle, sous l'ancien régime. Scène du Mariage de Figaro avec Chérubin, Fanchette et Figaro, au Théâtre-Français, 1784 (Bibl. de l'Arsenal.) Selon le point de vue d'un historien du théâtre * " par dessus la comédie larmoyante, c'était un retour à la vieille tradition ; mais c'était aussi le suprème effort de la comédie classique, réussissant, après plus d'un siècle, à discuter sur le théâtre les intérêts de l'État " . * Léon Levrault, La Comédie (evolution du genre) p.97,ed. Delaplane , ______________ Conscience heureuse qui trouvera bientôt ses limites dans le théâtre de la Révolution . La tragédie n'étant plus réservée aux princes gagne le peuple. L' exemple de l'Ami des Lois, pièce militante, symbolise le climat conflictuel de la société : " L'ami des Lois, de Jean-Louis Laya, fut un événement politique. Il fut représenté le 2 janvier 1793, pendant que le procès de Louis XVI avait lieu à la Convention." (Léon Levrault)
Enfin," désignés dès lors à la proscription, les Comédiens Français furent, dans la nuit du 3 au 4 septembre, jetés dans les prisons, et restèrent près d'une année entre la vie et la mort. Louis Laya, décrété d'accusation, fut mis hors la loi, et obligé de se cacher pendant toute la durée de la Terreur." * Après la tourmente, renaît l'envie de divertissements plus légers. notamment l'intermède du comique vaudevillesque et parodique de Madame Angot , Opéra comique en deux actes joué sur le théâtre d' Èmulation l'an V (1796) ayant pour créateur Antoine-François Ève-Démaillot (1747-1814) Auteur dramatique. - Comédien sous le nom de Desmaillot, Démaillot, ou Maillot https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48265v.r=AntoineFran%C3%A7ois+%C3%88ve.langFR
|