Trois Romans et Révolution
- Par lexen
- Le 16/04/2022
Cette proposition de lecture consiste en une approche sociocritique portant sur Les Chouans de Balzac, Quatre vingt-treize de Hugo et Les Dieux ont soif de A. France : razafindrabedinav-ens-cpn-11-1-.pdf l'hypothèse de travail est qu’il existe chez certains écrivains du XIXème siècle une tendance à rendre compte de manière réaliste de la violence et des mécanismes répressifs existant lors de la révolution française et ceci à l’instar de Balzac, de Victor Hugo et d’Anatole France. Trois auteurs qui n’ont pas vécu la révolution (page 4) image du peintre Léon Cogniet Le courant littéraire justifiant cette interprétation repose sur une théorie de trois réalismes : Le premier, réalisme de la totalité, entend dire le monde. Le deuxième, réalisme de la subjectivité, voudrait dire l’individu. Le troisième, réalisme nihiliste, n’a plus à dire, que le rien. »( page20) - L' exemple de Balzac avec Les Chouans, qui ont pour cadre la révolte chouanne en 1799, correspondrait à l'ambition encyclopédique d'universalité [sous forme d'Histoire-discours], mais également à l'observation de chaque détail, réalisme de plénitude, Julien Leblanc 1879 Un Poste de Chouans huile sur panneau 72 x 40 cm - L'apparence objective de l' interprétation balzacienne se voit remise en question par la subjectivité de l'individu et son romantisme implicite, représenté par Hugo auteur de Quatre vingt-Treize. ( Quoique, dans ce livre, le subjectivisme hugolien s'oppose à lui-même à propos de la Vendée.) -Plus tardivement, avec Anatole France, le regard rétrospectif se fait plus distancié dans la description de la réalité, .... ce réel est présenté comme un réel de l’absurde où le fondement de la valeur humaine constitue un problème dans le sens du caractère passionnel de la justice révolutionnaire en particulier. Ce qui nous est peint, c’est un paysage d’angoisse. Nous pouvons dire à travers cette œuvre d’Anatole France que « la beauté de l’écriture dénonce le scandale du réel » et en ce sens, « le réalisme n’est pas représentation de la réalité, mais déni de cette réalité. » (page 25) __________________________ Une partie plus spécifique relative à l'histoire littéraire met l'accent sur un paradoxe de classification des œuvres : « malgré l’évolution du courant littéraire et plaçant la date de 1874 dans le mouvement réaliste, Victor Hugo a tenu à garder son optique pour le courant du romantisme . Mais en ce qui concerne Les chouans de Balzac, cette œuvre est classifiée comme étant dans le réalisme. Les chouans, œuvre produite en 1829 se situe dans la période du mouvement littéraire romantique. |